Je veux publier aujourd'hui un texte pris du livre "Voir en pleine conscience" éditions Pocket. Il m'a beaucoup touché car je me souviens que moi aussi j'ai eu des moments de colère, de la haine vers mon père. J'avais envie de crier que je ne serais pas devenu comme lui. Puis je suis devenu une personne adulte, plus consciente et j'ai senti que je devais relativiser, transformer cette haine et colère en quelque chose de constructif pour moi. J'ai commencé tout doucement à prendre ma place dans ce monde en toute liberté et sérénité. Le chemin a été long, j'ai du lâcher pour avoir. Mais je suis là aujourd'hui et je suis heureux.
Le processus de transformation pour devenir une personne responsable et adulte passe par s'autoriser à faire des choix qui nous amènent dans un état du bonheur.
Enfin je peux dire merci à mon père, à ma mère, aux obstacles et toutes difficultés de ma vie car grâce à ça je me suis éveillé, mis debout et levé le regard. Elles ont été mes opportunités pour devenir qui je suis aujourd'hui....Bonne lecture.
Voir nos forces et nos faiblesses
"Quand vous regardez profondément en vous-même pour y découvrir vos points forts, qu'il s'agisse de vos talents, de vos aptitudes ou de votre bonheur, soyez conscient que vous les avez hérités de vos ancêtres, de vos parents et de votre culture. Vous êtes leur continuation ; ils vous ont transmis ces éléments là.
De même, quand vous voyez la peur, la colère et la discrimination qui sont en vous, sachez que vous les avez héritées de vos parents, de vos ancêtres et de la société. Dans un cas comme dans l'autre, rien ne sert de porter un jugement.
Vos parents et vos ancêtres n'ont pas été capables de se transformer, et c'est la raison pour laquelle ils vous ont transmis leurs difficultés. Mais vous avez la chance de transformer ces difficultés pour ne pas les transmettre à vos enfants. Cette façon de vous regarder et de regarder les autres vous permettra de développer la compréhension et la compassion, ainsi que le désir de vous transformer."
Thich Nhat Hanh