Yin et Yang font partie d'un système binaire, ce sont des concepts relatifs, pas des valeurs absolues. Chaque chose existante est Yin ou Yang par comparaison à autre chose. Ce dit, Yin et Yang sont lié et complémentaires car un ne peut pas exister sans l'autre.
Enfin, on ne peut pas imaginer le Yin sans Yang et vice-versa. Elles sont deux forces opposée et complémentaires. Leur dynamisme a créé le monde et est en train encore de faire progresser la vie et développer les espèces.
Yin a par base une force centrifuge, force d'expansion, le Yang une force centripète, force de concentration.
Tout ce qui existe a été créé par des forces centrifuges qui après sont devenues centripètes.
Pensez à la création de l'Univers, des forces centrifuges que puis sont inévitablement devenues centripètes et ont créé les planètes. L'expansion continuelle crée en permanence du Yin et Yang qui sont la source de l'énergie et des toutes les manifestations visibles et invisibles, comme le bien et le mal.
On a dit que le Yang et Yin sont complémentaires et inséparables, on ajoute un aspect important, un Yin repousse un Yin et Yang repousse un Yang. Ils n'ont pas une capacité créative ensemble parce que ils ont à la base les mêmes caractéristiques. Ils ont une faible attraction entre eux. Par contre un Yin et un Yang ils se cherchent et ils ont besoin un de l'autre pour créer. En tous cas, l'attraction est proportionnelle à la différence de polarité, proportionnelle à l'écart entre Yin et Yang.
Une fois qu'un Yin et Yang ont créé quelque chose, cette manifestation est de nature passagère. Ça bien explique la vie et la mort, n'est-ce pas ? Nous ne sommes pas éternelles et un jour on y ira se séparer de notre corps, ça s'appelle évolution. Ce n'est pas la fin c'est le cycle de la vie.
Nous sommes un résultat de la création, nous sommes porteur des forces Yin et Yang. Il y a des organes gorgés de sang qui ils sont Yang comme le cœur, le foie, les reins et d'autre plus passifs comme la vessie ou la vésicule biliaire Yin.
Les caractéristiques du Yin sont les suivants :
Mou, vide, mobile, froid, clair, blanc, introverti, timide, long, lent, léger, eau, orienté vers le ciel, air, l'hiver.
Les caractéristiques du Yang:
Dur, plein, ferme, chaud, noir ou rouge, jovial, rond, rapide, orienté vers la terre, tendu, feu, l'été.
Enfin, on ne peut pas imaginer le Yin sans Yang et vice-versa. Elles sont deux forces opposée et complémentaires. Leur dynamisme a créé le monde et est en train encore de faire progresser la vie et développer les espèces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire