mercredi 1 août 2018

Comme vivre positivement les critiques

Toutes les personnes qui ont une passion et qui suivent cette passion pour avancer dans leur vie sont souvent critiquées.
Les critiques arrivent plus facilement à qui s'autorise à vivre selon ses envies. Donc il faut être prêts à interpréter les critiques et parfois à se protéger.
Voici des points à faire attention quand nous sommes critiqués:

Premier point: jamais prendre les critiques comme un attaque personnel, mais comme un réflex de qui les envoient. Je m'explique mieux. Une critique peut avoir différentes origines: jalousie, curiosité, aide, conseil, inspiration, l'ego,... Il faut donc se demander si la personne en face de nous, qui nous critique, a les compétences pour nous critiquer. Des fois les gens nous critiquent seulement parce que ils ont une certain frustration par rapport leur vie, une incapacité de mettre en place un projet par exemple.

Seconde: est-ce que cette critique pourrait faire grandir mon projet ou non? Pour arriver à cette capacité de perception, on doit travailler sur le ressenti, sur l'intuition. Qu'est-ce que nous sentons vis à vis de cette critique ? Elle nous met en difficulté, nous perturbe, nous ouvre des portes, quel type de vibration nous apporte...

Troisième : n'arrêtons jamais de respirer et d'être présents. On tient l'attention sur notre corps.

Quatrième : la critique, à la base, a un caractère positif, négatif ou neutre ? Est-ce que son objectif est démonter mon idée ou plutôt la supporter?

Cinquième : on ne doit pas toujours justifier nos idées ou projets. Si nous sommes critiqués, c'est que nous sommes en train de construire quelque chose. Nous avons mis en place un changement dans notre vie, chose assez difficile pour beaucoup de personnes. C'est mieux rester dans la zone de confort, n'est-ce-pas ?

Sixième : une chose est claire, personne aime être critiqué. Nous préférons entendre des compliments, d'être vus comme les meilleurs entrepreneurs avec une très bonne prise décisionnel et capacité de choisir. Mais ce la ne fait pas le cas. Se tromper est humain et recevoir des critiques est aussi normale. Chaque critique nous donne la possibilité de grandir, d'analyser notre esprit sur la base de notre vécu. Si on se sent blessés ou adulés on pourrait se demander pourquoi on sent ces sentiments.

Septième : le but est apprendre à se détacher de vouloir toujours être adulés ou baissés. On fait nos choix car elles font partie de notre vision de la vie, de nos valeurs. Si on se sent blessés vis à vis d'une critique ça vaut dire qui on donne de l'espace à la critique, on croit qu'elle dit quelque chose de vrai.

Huitième : rester humbles car nous n'avons jamais toutes les réponses. L'erreur ou l'oubli ou la surprise inattendue du dernier moment sont tous possibles et font partie de l'être humain, de notre histoire. 

Pour terminer, avancer dans la vie demande du courage, une base solide et de patience. Les critiques seront toujours là. Toutes les grandes personnes de l'histoire qui ont apporté de nouvelles idées ont du subir des critiques constructives et non. Pourtant elles ont continué malgré tout et elles ont changé le monde.

Merci pour votre attention.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire