Aujourd'hui je veux traiter un thème que touche tous le monde, tous les êtres vivants. Le temps.
Le temps passe inexorablement et l'histoire s'allonge, jour après jour. Des livres d'histoire sont écrits, des photos et vidéos enregistrent l'instant présent. Et l'instant passe sans demander la permission. Instant après instant.
Chaque moment de notre vie est vécu au même temps par d'autres personnes, animaux, plantes, insectes... Et chaque entité présente sur cette Terre subit le temps et elle ne peut pas se soustraire. Le temps est comme l'eau d'une rivière qui coule vers la mer. L'image est romantique, la réalité est parfois cruelle.
En philosophie, le temps est défini comme un changement continuel et irréversible. Le présent est représenté par l'instant, une fraction de temps infinitésimale, qu'il échappe à notre conscience. Nous pouvons dire que nous vivons en continuation dans le future sans connaître la conséquence de nos actions et pensées. Pour cette raison, la plupart des gens suivent les projets ou conseils des autres en lieu de prendre des décisions eux-mêmes. C'est difficile assumer ses propres décisions car nous ne connaissons pas leur effet. C'est un risque. Il faut oser.
L'intuition, le ressenti, la confiance, le passé, la vie des autres personnes sont nos alliés pour nous aider à prendre les bonnes décisions et faire des démarche pour devenir ce qu'on désire.
Le passé est là pour nous faire réfléchir et par fois nous mettre en difficulté. Comment agir alors. À qui croire ? À les expériences du passé ou à ce qui se déroule dans l'instant présent ? Le passé peut-il se répéter dans l'instant présent ? Je crois que non. Rien peut être comme le passé. Rien. Car entre-temps nous sommes changés, nous sommes tous changés et chaque cellule de notre corps a enregistré cette évènement et donc notre corps n'est plus le même.
La notion du temps ne contient pas les mots échec ou réussite. Le temps coule sans regarder ce qui se passe dans le monde. Le temps est un cadeau qui nos parents nous ont donné. Cette une opportunité de vie avec la certitude de la mort.
Pourquoi vivre en oubliant la mort ? Pourquoi se réjouir de la vie et avoir peur de la mort ? La mort possède le mystère du temps. Nous devrions donc la regarder comme un stimule pour mieux vivre. La mort a la clé du temps. La mort détient le secret de la vie. La culture occidentale nous a appris à considérer seulement la vie, il faut vivre, il faut profiter. D'accord, mais pourquoi tout ça ? Peut-être aussi pour préparer les vie futures ? Je crois que oui. Nous avons la responsabilité sur le future de l'humanité et de cette planète. Car nous reviendrons et nous trouverions le monde sur la base de notre vie antérieure.
La temps, pour certains, peut être une punition, pour d'autres une joie. D'autres encore voudraient arrêter le temps. Le temps est souvent une excuse, une justification. Le temps ne sais pas parler, mais il communique à travers notre bouche et notre corps. Nous sommes le temps qui passe. Il se montre aussi à travers les saisons, les arbres et l'énergie de la Terre.
Alors pourquoi lutter contre le temps quand nous sommes les acteurs dans ce film titré "La Vie" ? Prenons le temps comme un cadeau, comme un instrument à utiliser pour donner du sens à notre vie jusqu'au bout du denier instant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire