L'ego est une force qui nous appartient depuis notre naissance qui nous pousse à montrer qui nous sommes, mettre en première nos idée et notre vision des choses. Il nous fait croire aussi que nous avons toutes les réponses et solutions et qu'elles sont toutes correctes et pertinentes. En autres mots: l'ego aime se sentir supérieur.
La personne avec un ego gonflé et puissant aime se sentir adulée et reconnue comme unique et surtout spéciale.
L'ego donc est-il notre ennemi ? Est-il quelque chose à combattre ? Je crois, avant tout, qu'il faut avoir l'honnêteté de reconnaître et accepter son existence comme une voix de notre esprit. L'ego fait partie de nous. Personnalité comme Gandhi, Martin Luther King, Martin Luther, Mandela, Jeanne d'Arc, de champions du sport et beaucoup d'autres personnes sont arrivés à faire des grandes choses dans leur vie et à donner une empreinte importante à l'histoire grâce aussi à cette voix.
L'ego habite dans chaque être humain et il fait partie de notre personnalité. Mais attention, si mal géré, il peut devenir une arme à double tranchant. Il s'agit donc de le reconnaître, parfois de l'anticiper et pas vouloir le tuer. Oui, on peut le transformer in une force saine protectrice notre alliée.
Des fois, l'ego sort lors qu'ont parle des sujets qu'ils nous sont sensibles comme notre passé, nos études, nos choix, nos diplômes, l'argent ou bien notre expérience de vie.
L'ego souvent utilise cette façon de s'exprimer: moi je peux, je veux, moi je m'autorise à,... En effet, ego, vient du latin et il signifie "je". Lorsque l'homme ou la femme avec un grand ego parle avec une autre personne, la personne avec un grand ego n'écoute pas vraiment, mais il ou elle attend de répondre en parlant de soi, de son vécu et de son point de vue. Généralement cette personne, énergétiquement et émotionnelement, a un déséquilibre par rapport l'élément terre et elle cherche confiance et compréhension parmi les autres car, en profondeur, elle doute de soi. Voir théorie des 5 éléments.
L'ego se manifeste à travers des pensées et des mots qu'elles se mobilisent pour nous faire sentir vivants. L'ego donc a une intention positive. Par fois, notre ego se mobilise avec l'intention de faire réveiller ou aider certaines personnes autour de nous. Dans ces cas, il serait intéressant de s'arrêter et se demander, par exemple, quelle partie de nous est en train de parler ou quel est le but de la conversation ou de notre action.
Le danger d'un ego déséquilibré est qu'il fait des distinctions entre nous et les autres personnes. Le péril est d'arrêter d'écouter les raisons des autres parce qu'on croit que seulement nous nous sommes porteur de la sagesse et de la vérité. Mais la vérité n'est jamais absolue. Il peut nous rendre possessifs ou téméraires. En plus, rester dans l'ego nous fait agiter, réchauffer la tête et réduire la vision de l'ensemble et du champ visuel. La personne avec un ego démesuré peut un jour se retrouver seule et isolée.
Nous avons maintenant vu comment déterminer la présence de l'ego dans notre vie quotidienne et ses effets dans la communication. Question : serez-vous capable de dire si vous parlez habituellement avec un ego fort et démesuré? Si qui, alors c'est le moment de l'accepter et avec humilité le transformer pour le faire devenir une force saine et au service de la communauté. C'est le choix le plus difficile car nous oblige d'être humbles et se sentir partie d'un puzzle appelé humanité.
L'humanité a eu une évolution cyclique avec chaque fois des petits changements. C'est une répétition que, à petits pas, a amené l'être humain et toutes les autres espèces vers l'équilibre. Tous les êtres vivants sont liés. Il n'y a pas une supériorité ou infériorité. Tout est relatif. Nous sommes arrivés à ce moment de l'histoire de l'évolution parce que chaque être a eu son propre degré de liberté et il a choisi consciemment ou inconsciemment son chemin.
Un ego surdimensionné tue toutes les formes de libertés et il empêche de construire ensemble une meilleure dynamique. La Nature a l'expérience depuis la formation de la Terre et de l'univers. Elle sait qu'elle ne mourra pas et que la force équilibrée de l'ensemble, du yin et yang, gagnera toujours.
Merci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire