Cher(e)s ami(e)s,
J'aimerais partager avec vous une pratique simple et puissante au même temps. Notre vie est un chemin d'apprentissage et je suis en train de découvrir de plus en plus les bienfaits de m'allonger à terre, sur le sol pour récupérer les bonnes énergies et après repartir plus en forme.
Je sens une attirance vers le sol pour me rééquilibrer et relâcher mes tensions inutiles. C'est une position favorable pour activer le lâcher-prise et calmer le mental. Malheureusement n'est toujours vue comme une pratique normale chez nous en occident. Dans l’imaginaire collectif, on se couche au sol seulement pour dormir ou quand on est malade.
Sincèrement elles sont des croyances limitantes.
Tout d'abord, s'allonger est excellent parce que ça nous relie au soutien de Mère Terre, son encouragement, sa compassion et son écoute.
Quand je suis allongé sur mon futon (je dors sur un futon:-) automatiquement je commence à respirer plus lentement, je commence à faire la cohérence cardiaque, je sens que c'est le bon moment pour une petite méditation et pour me masser le ventre. En effet c'est une position propice pour prendre soin de moi. La position dorsale est aussi une très bonne position pour dormir. Elle nous permet d'avoir la colonne vertébrale droite et alignée. La seule chose à faire attention, dans les cas de trouble du sommeil et de la respiration.
Le corps ne pèse plus, on ne doit pas faire l'effort sur nos os, les épaules et la cage thoracique sont bien ouvertes et on est invités à relâcher le contrôle sur le corps, muscles et articulations.
Je dirais que cette position est presque fondamentale pour le bien-être humain.
Quand je suis au lit le soir souvent je lève les jambes. J'adore, ça me fait réellement du bien au niveau circulation sanguine et calmer mes jambes qu'ont travaillé beaucoup pendant toute la journée.
Quand je suis à terre, je sens la terre et le ciel au même temps, je sens fort cette connexion.
Des fois j'ai envie me rouler pour encore plus lâcher mon corps de la tête aux pieds, ouvrir et fermer les bras, me masser la nuque,...
En yoga, il y a une posture que je vous invite à pratiquer quotidiennement : Shavasana. C'est une position que nous ne demande pas d'efforts physiques mais de l'effort psychique.
En pratique :
Allongez-vous sur votre dos et fermez les yeux
Le dos repose sur le sol sans forcer
Les jambes sont tendues, relâchées avec les genoux légèrement écartés
Comme déjà dit précédemment, les bienfaits de s'allonger à terre sont les suivants :
Permet de se recentrer et de se calmer
Abaisse l’anxiété
Détend l'esprit et le corps
Réappropriez-vous de la Terre et de ses cadeaux.
Bonne pratique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire