mercredi 29 décembre 2021

L'équilibre dynamique d'une vie.

Nous avons tous au-moins une fois entendu parler que la santé passe par un bon équilibre au niveau physique, mental, émotionnel et énergétique. Ça suffit de vérifier la définition de santé donnée par l'OMS par exemple.

Si votre esprit est distrait, préoccupé, si vous vivez une forte émotion probablement rester équilibré devient difficile et c'est normal. Les conséquences seront que tout le corps sera impacté, à tous les niveaux.

On commence en disant que la source de l'équilibre, dont je veux traiter, on la trouve dans la condition émotionnelle. L'esprit et nos pensées influencent la condition physique. On pourrait visualiser l'équilibre comme un élastique qui change de forme en continuation selon nos réponses aux contacts avec le monde extérieur.

La signification de personne équilibrée est un être conscient qu'il nage dans un univers de forces et énergies en plein contacte avec son entité unique. Elle répond avec cohérence aux stimulations extérieurs et elle ressent et nourrit son espace intérieur régulièrement.

Est-ce que ce type de personne ne tombera jamais, ne sera jamais déstabilisée, malade?

Chaque personne même la plus consciente, ancrée et perméable aux problèmes, elle vit des moments des pertes de confiance, fatigue, solitude, colère et tristesse. La force et l'avantage de ce type de personnes est qu'elles vont vite retrouver leurs chemins vers un autre forme d'équilibre et une solidité plus uniforme car elles ont une connexion privilégiée et constante avec leur centre vital.

Les êtres et les phénomènes sont des équilibres dynamiques divers, rien n'est stable ni fini dans l'univers. Tout est en mouvement incessant. 

Est-ce que il y a un seul équilibre possible ? Pendant notre vie nous sommes souvent impactés par des stimulations, des imprévus que nous font basculer et perdre en continuation l'équilibre. Le corps s'active pour retrouver un nouveau état d'équilibre.

Nous avons donc compris que l'équilibrage est un processus continu.

Il y a deux types d'équilibre: l'équilibre absolu et des équilibres relatifs. Je vois l'équilibre absolu comme la lumière vers laquelle se diriger, l'objectif d'une vie à atteindre. 

L'équilibre absolu est une connexion permanente et solide entre les perceptions et le ressenti. Dans ce centre on trouve la maison du lâcher prise, de la relativisation, de la compréhension et de la compassion. 

L'équilibre relatif est notre zone de confort actuelle. C'est une zone qui varie dans le temps. Lorsque nous sommes dans une certaine situation et nous sentons de la frustration, de l'agitation, nous avons déjà mis un pied en dehors de cette zone à la recherche de quelque autre chose.

L'envie est clair quitter cette zone de confort pour aller vers une autre zone d'équilibre, un autre niveau de conscience qu'en ce moment nous est inconnue.

Quand l'agitation est forte, les réactions globales dans notre univers intime se font aussi sentir plus profondes. Des croyances tombent pour laisser de l'espace à des nouvelles. La vie est un jeu constant d'adaptation. Elle est un équilibre dynamique avec toutes les situations et tous les instants.

Et si on faisait confiance à la vie et surtout à nous, en se laissant aller pour enfin perdre cette stabilité ou fausse stabilité et pour peut-être tester d'autres situations et conditions ? Ça pourrait être le début d'une vie extraordinaire, un vrai authentique chemin. Le notre.

Toujours entre deux zones d'équilibre il y a une zone de transition, une période d'instabilité et souvent décisif. Une bonne préparation peut nous aider à se sentir plus à l'aise et plus confiants. La période de transition n'est jamais trop longue. La transition se différencie d'une zone d'équilibre sur la base des décisions cruciales à prendre en peu de temps. Pendant ce temps il y aura des pertes, des sentiments d'abandon et des peurs. Mais c'est le moment de se dire : "je veux changer, je veux me débarrasser de...". 

Je vous invite à sourire à la vie sans prendre les choses trop au sérieux peut éviter des tensions et des soucis inutiles. L'échec est aussi une condition déstabilisante mais aussi un grand moment d'apprentissage. Un moment pour grandir et trouver d'autres formes d'équilibre plus adaptées à nous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire