mercredi 29 décembre 2021

L'équilibre dynamique d'une vie.

Nous avons tous au-moins une fois entendu parler que la santé passe par un bon équilibre au niveau physique, mental, émotionnel et énergétique. Ça suffit de vérifier la définition de santé donnée par l'OMS par exemple.

Si votre esprit est distrait, préoccupé, si vous vivez une forte émotion probablement rester équilibré devient difficile et c'est normal. Les conséquences seront que tout le corps sera impacté, à tous les niveaux.

On commence en disant que la source de l'équilibre, dont je veux traiter, on la trouve dans la condition émotionnelle. L'esprit et nos pensées influencent la condition physique. On pourrait visualiser l'équilibre comme un élastique qui change de forme en continuation selon nos réponses aux contacts avec le monde extérieur.

La signification de personne équilibrée est un être conscient qu'il nage dans un univers de forces et énergies en plein contacte avec son entité unique. Elle répond avec cohérence aux stimulations extérieurs et elle ressent et nourrit son espace intérieur régulièrement.

Est-ce que ce type de personne ne tombera jamais, ne sera jamais déstabilisée, malade?

Chaque personne même la plus consciente, ancrée et perméable aux problèmes, elle vit des moments des pertes de confiance, fatigue, solitude, colère et tristesse. La force et l'avantage de ce type de personnes est qu'elles vont vite retrouver leurs chemins vers un autre forme d'équilibre et une solidité plus uniforme car elles ont une connexion privilégiée et constante avec leur centre vital.

Les êtres et les phénomènes sont des équilibres dynamiques divers, rien n'est stable ni fini dans l'univers. Tout est en mouvement incessant. 

Est-ce que il y a un seul équilibre possible ? Pendant notre vie nous sommes souvent impactés par des stimulations, des imprévus que nous font basculer et perdre en continuation l'équilibre. Le corps s'active pour retrouver un nouveau état d'équilibre.

Nous avons donc compris que l'équilibrage est un processus continu.

Il y a deux types d'équilibre: l'équilibre absolu et des équilibres relatifs. Je vois l'équilibre absolu comme la lumière vers laquelle se diriger, l'objectif d'une vie à atteindre. 

L'équilibre absolu est une connexion permanente et solide entre les perceptions et le ressenti. Dans ce centre on trouve la maison du lâcher prise, de la relativisation, de la compréhension et de la compassion. 

L'équilibre relatif est notre zone de confort actuelle. C'est une zone qui varie dans le temps. Lorsque nous sommes dans une certaine situation et nous sentons de la frustration, de l'agitation, nous avons déjà mis un pied en dehors de cette zone à la recherche de quelque autre chose.

L'envie est clair quitter cette zone de confort pour aller vers une autre zone d'équilibre, un autre niveau de conscience qu'en ce moment nous est inconnue.

Quand l'agitation est forte, les réactions globales dans notre univers intime se font aussi sentir plus profondes. Des croyances tombent pour laisser de l'espace à des nouvelles. La vie est un jeu constant d'adaptation. Elle est un équilibre dynamique avec toutes les situations et tous les instants.

Et si on faisait confiance à la vie et surtout à nous, en se laissant aller pour enfin perdre cette stabilité ou fausse stabilité et pour peut-être tester d'autres situations et conditions ? Ça pourrait être le début d'une vie extraordinaire, un vrai authentique chemin. Le notre.

Toujours entre deux zones d'équilibre il y a une zone de transition, une période d'instabilité et souvent décisif. Une bonne préparation peut nous aider à se sentir plus à l'aise et plus confiants. La période de transition n'est jamais trop longue. La transition se différencie d'une zone d'équilibre sur la base des décisions cruciales à prendre en peu de temps. Pendant ce temps il y aura des pertes, des sentiments d'abandon et des peurs. Mais c'est le moment de se dire : "je veux changer, je veux me débarrasser de...". 

Je vous invite à sourire à la vie sans prendre les choses trop au sérieux peut éviter des tensions et des soucis inutiles. L'échec est aussi une condition déstabilisante mais aussi un grand moment d'apprentissage. Un moment pour grandir et trouver d'autres formes d'équilibre plus adaptées à nous.



mercredi 15 décembre 2021

Aux arbres

Les bras des arbres sont ouverts et ils percent le ciel à la recherche de la lumière, caressés par le vent, en phase avec la Nature dans sa totalité. 

Le vent fait bouger les branches, il fait tomber les feuilles des arbres, mais les racines sont leurs ressource majeur, leur existence est possible grâce à ce contact profond avec la terre.

Les arbres n'ont pas une direction précise, c'est difficile de trouver un arbre avec un tronc parfaitement droit et vertical, mais depuis leur naissance ils modifient la trajectoire des racines vers le bas et du troc vers le haut pour respectivement bien s'enraciner et capter la lumière. Ils ont une intuition innée, une connaissance qui vient de très loin, générations d'arbres ont vécu et transmis aux autres ce savoir. 

Aujourd'hui ils ne se posent pas des questions, conscients que la vie se passe ici et maintenant, que la vie est autour d'eux. Ce qui compte vraiment c'est le moment présent, jour après jour. Ils se fortifient, la plupart des arbres ont appris à laisser partir et à se séparer des choses inutiles. Grâce à ça, ils deviennent plus robustes saison après saison, ils donnent et ils reçoivent en continuation avec un extraordinaire équilibre.

Nous l'avons bien compris, la forêt est un lieu équilibré où chaque être a sa place et il joue son rôle.

Il y a une étroite communication entre ses habitants et entre ses habitants. Lorsque on pénètre dans une forêt on peut entendre la voix des arbres, du bois tout entier. Une vraie communauté et une excellente thérapeute pour nous les humains.

Merci aux arbres pour votre message de paix et de fraternité.




mercredi 17 novembre 2021

Continuation avec Transformation

Je veux publier aujourd'hui un texte pris du livre "Voir en pleine conscience" éditions Pocket. Il m'a beaucoup touché car je me souviens que moi aussi  j'ai eu des moments de colère, de la haine vers mon père. J'avais envie de crier que je ne serais pas devenu comme lui. Puis je suis devenu une personne adulte, plus consciente et j'ai senti que je devais relativiser, transformer cette haine et colère en quelque chose de constructif pour moi. J'ai commencé tout doucement à prendre ma place dans ce monde en toute liberté et sérénité. Le chemin a été long, j'ai du lâcher pour avoir. Mais je suis là aujourd'hui et je suis heureux. 

Le processus de transformation pour devenir une personne responsable et adulte passe par s'autoriser à faire des choix qui nous amènent dans un état du bonheur. 

Enfin je peux dire merci à mon père, à ma mère, aux obstacles et toutes difficultés de ma vie car grâce à ça je me suis éveillé, mis debout et levé le regard. Elles ont été mes opportunités pour devenir qui je suis aujourd'hui....Bonne lecture.

Voir nos forces et nos faiblesses

"Quand vous regardez profondément en vous-même pour y découvrir vos points forts, qu'il s'agisse de vos talents, de vos aptitudes ou de votre bonheur, soyez conscient que vous les avez hérités de vos ancêtres, de vos parents et de votre culture. Vous êtes leur continuation ; ils vous ont transmis ces éléments là. 

De même, quand vous voyez la peur, la colère et la discrimination qui sont en vous, sachez que vous les avez héritées de vos parents, de vos ancêtres et de la société. Dans un cas comme dans l'autre, rien ne sert de porter un jugement. 

Vos parents et vos ancêtres n'ont pas été capables de se transformer, et c'est la raison pour laquelle ils vous ont transmis leurs difficultés. Mais vous avez la chance de transformer ces difficultés pour ne pas les transmettre à vos enfants. Cette façon de vous regarder et de regarder les autres vous permettra de développer la compréhension et la compassion, ainsi que le désir de vous transformer." 

Thich Nhat Hanh






lundi 28 juin 2021

Je n'ai pas le choix

Bonjour,

J'ai toujours aimé parler, écouter et dialoguer avec d'autres personnes. J'ai toujours pensé qu'un échange verbale sur nos vie puisse nous faire grandir. On vit ensemble, on grandit ensemble sur cette Terre et chaque vie est un exemple pour toute l'humanité. Et alors j'ai remarqué une chose. Pendant mes journées de travail comme dans ma vie privé, je rencontre de plus en plus des personnes dire "je n'ai pas le choix" ou "nous n'avons pas le choix". Première différentiation : il y a qui utilise JE et qui utilise NOUS. Pourquoi ?

Comme premier effet, cette phrase me rend triste. Oui, je sens de la tristesse dans leur voix. J'imagine cette personne comme dans une prison où la liberté et le bonheur ont été limitées. Je sens aussi de la résignation, ils ont donné la clé, le pouvoir sur leur vie à quelqu'un d'autre.

Moi je pense différemment. Je crois que nous sommes les seuls maîtres des nos vies et les seuls responsables. Pour vivre notre vie sans regrets et être en paix avec nous même, les armes à notre disposition sont le courage, l'honnêteté, faire preuve d'une bonne intuition, cultiver la confiance dans nos capacités et dans l'avenir, l'acceptation de l'échec et des erreurs et, bien sûr, l'amour de soi. 

Comment une personne peut-il dire "je n'ai pas le choix" si dans son esprit elle a au moins une des armes ici décrites ?

Il y a qui préfère suivre et être dépendant de quelqu'un ou quelque chose pour trouver sa paix et vivre plus ou moins sereinement. Il y a aussi d'autres qu'ont envie de se mettre en jeu, risquer et être indépendant pour chercher leur stabilité, leur route et trouver leur satisfaction personnelle. 

Une personne qui, par exemple, fait un travail comme salarié elle aura plus la tendance à dire "je n'ai pas le choix". Cependant une personne qui travaille comme indépendante aura plus la tendance a dire "qu'est-ce que puis-je faire pour changer les choses à mon advantage ?"

La phrase "NOUS n'avons pas le choix" souvent cache un justification pour éviter de prendre des actions. Cette phrase est utilisée pour se mettre le cœur en paix: "après tout, il y a d'autres personnes comme moi, avec la même souffrance, manque de satisfaction, peine et donc vivre comme eux m'aide à oublier ma triste situation". 

... pas le choix... de faire ou d'être ? 

Chaque choix touche la partie la plus intime de nous car elle a des conséquences sur notre instant présent. Déjà dire qu'on n'a pas le choix c'est une choix. Je dépose mes armes et je me baisse. Cette choix va impacter la vrai recherche du bonheur, la conscience d'être unique, la force de prendre des décisions différentes que la majorité, de mettre nos limites, de ressentir les émotions et de se donner la juste valeur. 

La question est: est-ce que je suis la majorité ou je prends le risque d'être en minorité ? Suivre la majorité donne une sensation de paix, de confort. Risquer d'être en minorité te plonge dans l'incertitude, dans le doute, dans les critiques, mais ça te donne une sensation de liberté et ça te rend responsable et tu apprends de toi même car tu es face à toi, à tes croyances et à ton passé.

J'ai remarqué que toutes les personnes qui s'expriment en disant "Je n'ai pas le choix" ou "nous n'avons pas le choix" elles vivent un moment compliqué à gérer. Elles se trouvent devant à une porte. Derrière cette porte il y a l'inconnu. La personne, en ce moment, ressent un malaise intérieur car elle voudrait voir au-delà de cette porte mais elle ne peut pas. Quoi faire alors ? Ouvrir la porte ou rester dans la sécurité de la vie vécue jusqu'à cet instant ?

Je suis conscient que ce n'est pas facile. Je suis passé par là. Pour répondre à cette question, ça nous reste qu'écouter notre cœur, nous faire conseiller par des personnes de notre confiance, s'informer sur des livres ou vidéos,... 

Mais souvent on préfère de ne rien faire et suivre la majorité, suivre le groupe car ouvrir cette porte nous fait peur. 

Vous que croyez que vous n'avez pas le choix et que derrière cette porte il y a une mauvaise nouvelle, est-ce que vous le pensez vraiment ? Est-ce la seule des possibilités ? 

Quels sont les risques de cette choix ? Voulez-vous vraiment continuer à vous plaindre ? Oui, la vie n'est pas facile, oui elle est dure et parfois injuste, vous avez tous les justificatifs. Mais reste à vous décider quoi faire de tout ça. Ouvrir ou pas cette porte ? 

Je crois qu'il y a toujours des solutions pour vivre sereinement et faire des choix en conscience. Oui, choisir peut coûter de perdre des anciennes relations, perdre le boulot, rompre un mariage, se retrouver dans une zone d'inconfort. Oui, j'ai aussi vécu des difficultés et j'ai beaucoup souffert. Mais j'ai choisi... c'était dans ces moments que j'ai appris à m'aimer, à devenir un homme et à prendre ma vie dans mes mains. Ces moments d'incertitude ont été une opportunité pour grandir et découvrir nouveaux horizons. 

Courage à nous tous, écoutons notre cœur en silence et en sincérité.

Je vous embrasse,

Marco



mardi 4 mai 2021

La cascata

Le gocce vengono raccolte da ruscelli, torrenti e fiumi. Si trovano insieme un po' per caso, un po' per necessità una vicino all'altra, si fanno coraggio, scorrono, scivolano via, si fanno cullare dalla corrente in direzione di una prima cascata. Le gocce formano l'onda, formano il flusso d'acqua. Si avvicinano sempre di più inconsciamente alla cascata finchè si ritrovano anch'esse soggette alla gravità e cadono su uno scivolo d'aria, piombano nel vuoto con naturale fiducia e leggerezza...e poi riprendono il loro cammino in uno nuovo spazio e volume, con magari una velocità diversa dalla precedente e con una energia mutata.

Le gocce non oppongono resistenza, le gocce, tutte insieme, si fanno cascata. Si fanno forza, si uniscono per poi riformare un fiume, torrente o ruscello. Quando si lasciano andare, il loro suono accarezza la Natura tutta attorno e la Natura ne trae vantaggio. 

La loro frequenza varia durante il loro cammino, avvolgono tutti i generi di ostacoli, si fanno portatrici di animali, insetti, pezzi d'albero e foglie. Allo stesso tempo sono trasportate e transportano. La loro melodia è dolce e prondonda e la si puô ascoltare da lontano. Viaggiano nel tempo con la consapevolezza di essere uniche. La loro purezza sta nel loro riflesso alla luce del Sole.

Le gocce conservano con fierezza la loro origine di essere semplicemente acqua, un universo di sali minerali, batteri, piccole bollicine d'aria.

Le gocce sanno che prima o poi ci sarà un'altra cascata, una caduta, uno scontro, ma sanno anche che se la loro goccia si spacca ella produrrà una moltitudine di altre piccole gocce e zampilli.

La cascata è per loro un momento di cambiamento, un momento di morte e di vita. In un attimo si mescolano con l'altro elemento fluido che è l'aria scambiandosi energia e conoscenza. Cosî è la vita.




vendredi 9 avril 2021

Reconnaître l'ego qui parle.

L'ego est une force qui nous appartient depuis notre naissance qui nous pousse à montrer qui nous sommes, mettre en première nos idée et notre vision des choses. Il nous fait croire aussi que nous avons toutes les réponses et solutions et qu'elles sont toutes correctes et pertinentes. En autres mots: l'ego aime se sentir supérieur. 

La personne avec un ego gonflé et puissant aime se sentir adulée et reconnue comme unique et surtout spéciale.

L'ego donc est-il notre ennemi ? Est-il quelque chose à combattre ? Je crois, avant tout, qu'il faut avoir l'honnêteté de reconnaître et accepter son existence comme une voix de notre esprit. L'ego fait partie de nous. Personnalité comme Gandhi, Martin Luther King, Martin Luther, Mandela, Jeanne d'Arc, de champions du sport et beaucoup d'autres personnes sont arrivés à faire des grandes choses dans leur vie et à donner une empreinte importante à l'histoire grâce aussi à cette voix. 

L'ego habite dans chaque être humain et il fait partie de notre personnalité. Mais attention, si mal géré, il peut devenir une arme à double tranchant. Il s'agit donc de le reconnaître, parfois de l'anticiper et pas vouloir le tuer. Oui, on peut le transformer in une force saine protectrice notre alliée. 

Des fois, l'ego sort lors qu'ont parle des sujets qu'ils nous sont sensibles comme notre passé, nos études, nos choix, nos diplômes, l'argent ou bien notre expérience de vie.

L'ego souvent utilise cette façon de s'exprimer: moi je peux, je veux, moi je m'autorise à,... En effet, ego, vient du latin et il signifie "je". Lorsque l'homme ou la femme avec un grand ego parle avec une autre personne, la personne avec un grand ego n'écoute pas vraiment, mais il ou elle attend de répondre en parlant de soi, de son vécu et de son point de vue. Généralement cette personne, énergétiquement et émotionnelement, a un déséquilibre par rapport l'élément terre et elle cherche confiance et compréhension parmi les autres car, en profondeur, elle doute de soi. Voir théorie des 5 éléments. 

L'ego se manifeste à travers des pensées et des mots qu'elles se mobilisent pour nous faire sentir vivants. L'ego donc a une intention positive. Par fois, notre ego se mobilise avec l'intention de faire réveiller ou aider certaines personnes autour de nous. Dans ces cas, il serait intéressant de s'arrêter et se demander, par exemple, quelle partie de nous est en train de parler ou quel est le but de la conversation ou de notre action. 

Le danger d'un ego déséquilibré est qu'il fait des distinctions entre nous et les autres personnes. Le péril est d'arrêter d'écouter les raisons des autres parce qu'on croit que seulement nous nous sommes porteur de la sagesse et de la vérité. Mais la vérité n'est jamais absolue. Il peut nous rendre possessifs ou téméraires. En plus, rester dans l'ego nous fait agiter, réchauffer la tête et réduire la vision de l'ensemble et du champ visuel. La personne avec un ego démesuré peut un jour se retrouver seule et isolée. 

Nous avons maintenant vu comment déterminer la présence de l'ego dans notre vie quotidienne et ses effets dans la communication. Question : serez-vous capable de dire si vous parlez habituellement avec un ego fort et démesuré? Si qui, alors c'est le moment de l'accepter et avec humilité le transformer pour le faire devenir une force saine et au service de la communauté. C'est le choix le plus difficile car nous oblige d'être humbles et se sentir partie d'un puzzle appelé humanité. 

L'humanité a eu une évolution cyclique avec chaque fois des petits changements. C'est une répétition que, à petits pas, a amené l'être humain et toutes les autres espèces vers l'équilibre. Tous les êtres vivants sont liés. Il n'y a pas une supériorité ou infériorité. Tout est relatif. Nous sommes arrivés à ce moment de l'histoire de l'évolution parce que chaque être a eu son propre degré de liberté et il a choisi consciemment ou inconsciemment son chemin. 

Un ego surdimensionné tue toutes les formes de libertés et il empêche de construire ensemble une meilleure dynamique. La Nature a l'expérience depuis la formation de la Terre et de l'univers. Elle sait qu'elle ne mourra pas et que la force équilibrée de l'ensemble, du yin et yang, gagnera toujours.

Merci 






samedi 30 janvier 2021

Le temps

Aujourd'hui je veux traiter un thème que touche tous le monde, tous les êtres vivants. Le temps.

Le temps passe inexorablement et l'histoire s'allonge, jour après jour. Des livres d'histoire sont écrits, des photos et vidéos enregistrent l'instant présent. Et l'instant passe sans demander la permission. Instant après instant. 

Chaque moment de notre vie est vécu au même temps par d'autres personnes, animaux, plantes, insectes... Et chaque entité présente sur cette Terre subit le temps et elle ne peut pas se soustraire. Le temps est comme l'eau d'une rivière qui coule vers la mer. L'image est romantique, la réalité est parfois cruelle. 

En philosophie, le temps est défini comme un changement continuel et irréversible. Le présent est représenté par l'instant, une fraction de temps infinitésimale, qu'il échappe à notre conscience. Nous pouvons dire que nous vivons en continuation dans le future sans connaître la conséquence de nos actions et pensées. Pour cette raison, la plupart des gens suivent les projets ou conseils des autres en lieu de prendre des décisions eux-mêmes. C'est difficile assumer ses propres décisions car nous ne connaissons pas leur effet. C'est un risque. Il faut oser.

L'intuition, le ressenti, la confiance, le passé, la vie des autres personnes sont nos alliés pour nous aider à prendre les bonnes décisions et faire des démarche pour devenir ce qu'on désire.

Le passé est là pour nous faire réfléchir et par fois nous mettre en difficulté. Comment agir alors. À qui croire ? À les expériences du passé ou à ce qui se déroule dans l'instant présent ? Le passé peut-il se répéter dans l'instant présent ? Je crois que non. Rien peut être comme le passé. Rien. Car entre-temps nous sommes changés, nous sommes tous changés et chaque cellule de notre corps a enregistré cette évènement et donc notre corps n'est plus le même.

La notion du temps ne contient pas les mots échec ou réussite. Le temps coule sans regarder ce qui se passe dans le monde. Le temps est un cadeau qui nos parents nous ont donné. Cette une opportunité de vie avec la certitude de la mort. 

Pourquoi vivre en oubliant la mort ? Pourquoi se réjouir de la vie et avoir peur de la mort ? La mort possède le mystère du temps. Nous devrions donc la regarder comme un stimule pour mieux vivre. La mort a la clé du temps. La mort détient le secret de la vie. La culture occidentale nous a appris à considérer seulement la vie, il faut vivre, il faut profiter. D'accord, mais pourquoi tout ça ? Peut-être aussi pour préparer les vie futures ? Je crois que oui. Nous avons la responsabilité sur le future de l'humanité et de cette planète. Car nous reviendrons et nous trouverions le monde sur la base de notre vie antérieure.

La temps, pour certains, peut être une punition, pour d'autres une joie. D'autres encore voudraient arrêter le temps. Le temps est souvent une excuse, une justification. Le temps ne sais pas parler, mais il communique à travers notre bouche et notre corps. Nous sommes le temps qui passe. Il se montre aussi à travers les saisons, les arbres et l'énergie de la Terre. 

Alors pourquoi lutter contre le temps quand nous sommes les acteurs dans ce film titré "La Vie" ? Prenons le temps comme un cadeau, comme un instrument à utiliser pour donner du sens à notre vie jusqu'au bout du denier instant. 




vendredi 8 janvier 2021

Qui suis-je ?

Je suis la paix

Je suis le bonheur

Je suis le calme 

Je suis le courage 

Je suis l'amour 

Je suis la compassion 

Je suis la relaxation 

Je suis mes pensées 

Je suis mon corps

Je suis l'expression de mon visage

Je suis un animal 

Je suis fruit de l'évolution humaine

Je suis mes cicatrices 

Je suis mes errors

Je suis mes peurs

Je suis mes opportunité 

Je suis mes actions 

Je suis mes talents 

Je suis mes rêves la nuit

Je suis mes mots 

Je suis mon passé et mon présent 

Je suis composé par 65 % d'eau

Je suis ma respiration 

Je suis le silence 

Je suis humain

Je suis ma Maison