mercredi 3 janvier 2018

Le fonctionnement de l'horloge biologique

Nous avons déjà parlé qu'il faut écouter et respecter notre corps et ses besoins. Mais comment ? Et comment fonctionne ? Quels sont les meilleurs moments pour agir ?
Notre vie est rythmée par le temps, montres, cloches, alarmes, GSM... Ils sont là pour nous rappeler que on doit rester dans le temps.
Question: est-ce que notre corps fonction exactement selon le 24h reconnues par notre montre ?
Des études ont démontré que non. En plus l'horloge biologique n'est pas le même pour tous, certains ont un cycle de 23h et d'autre de 25h. Et puis chaque âge a son rythme. Une personne de 5 ans n'a pas les mêmes besoins et rythmes d'une personne de 16, 40 ou 70 ans. Ça c'est très important à savoir parce que sinon on se ne connaîtra jamais. Et la connaissance et l'acceptation du notre corps est le secret pour conserver la santé physique et psychique.
Vous savez par exemple: pourquoi les adolescents en général préfèrent faire la grasse matinée ? Est-ce que la lumière influence l'horloge biologique?
Respecter les heures de sommeil et faire un job convenable sont préférable ou pas ?
Nous devons avoir le courage de faire des choix positives et favoriser le cycle biologique et son normal déroulement chaque jour.

Se connaître signifie aussi établir une connexion profonde avec nous même, de nos émotions, notre ressentir, et cela on va l'achever dans le silence, dans l'écoute. Nous devons savoir que toutes nos expériences de vie et la condition existante vont diminuer notre capacité à être présent et écouter les organes et les besoins de notre corps. Si on réussit à établir cette type de connexion on pourrait, dans la pratique, réduire le risque des maladies comme la dépression ou maladies cardio-vasculaires.

Notre société malheureusement ne respecte pas les rythmes biologiques humaines. Qui gouverne les sociétés n'ont jamais eu l'intérêt sur l'être humain et sa spécificité.
La révolution industrielle et son libéralisme ont poussé l'être humain à se rivaliser avec les machines et ça a irrémédiablement modifié la façon de penser de nous tous.
Nous ne sommes pas des robots. Nous sommes mieux et beaucoup plus complexes et pour rester "mieux" on doit arrêter tout de suite de vivre comme des robots.

Je viens de sélectionner 4 vidéos très intéressants, prenez le temps de les écouter suivant cette séquence.

1
2
3
4



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire