dimanche 8 octobre 2017

Alimentation et bien-être

Et voilà un thème vitale pour la vie. L'alimentation. L'alimentation et la santé sont liés et indivisible. Nous tous nous aimerions vivre longtemps en bonne santé. Un pilier pour profiter d'une vie saine est de se bien nourrir avec des réglés simples et, son on veut, ancestrales. 
Mais que veut dire bien manger?
A chaque repas est conseillé de manger au moins trois catégorie d'aliments. Les catégories sont: légumes et fruits, produits céréales, lait et substituts, viande et substituts et les aliments saveurs.
Tous les aliments doivent être le plus naturelles possible, encore mieux si ils sont de provenance locale, biologiques et saisonniers. Naturelles signifie sans arômes artificiels, sans additif, sans conservant artificiels et se diriger, quand vous faites vos courses, vers des aliments avec une liste des ingrédients limitée, connus et compréhensible. Provenance locale parce que chaque pays et population a ses différences et ses différents besoins énergétiques. Donc aussi dans les aliments vous trouverez la quantité et la qualité des sels minéraux, vitamines, protéines, sucres, lipides qui vous avez besoin pour vivre dans votre région à chaque saison. Biologique car dans ces aliments il n'y a pas des pesticides chimiques ni d'OGM. En plus une spécial attention est apportée au bien-être animal et au respect de l'environnement. Manger des fruits et légumes de saison est la règle base pour donner le juste apport des substances nutritive à notre corps. Par exemple on n'a pas besoin de la même quantité de vitamine C en été que en hiver.
Ici dessous vous trouvez la pyramide du professeur Walter Willet de l'école de santé publique de Harvard pour vous donner une idée sur l'orientation à avoir.




Devenir végétarien ? Non merci. J'adore manger une fois par semaine des la bonne volailles, du poisson, on peut faire des plats formidables avec de la bonne viande. Je ne veux pas donc devenir végétarien mais je veux orienter l'alimentation vers plus de légumes, céréales et fruits.
Nous devons vraiment donner la juste importance à l'alimentation car il nous pénètre dans notre organisme et apporte ses propriété en profondeur. Si la nourriture est bonne et saine on aura des avantages sinon on aura des inconvénients. On ne doit pas manger pour consumer des aliments avec l'objectif de sentir repu. On doit manger pour avoir du plaisir, lentement, découvrir des nouveaux goûts et passer de temps en cuisine. Se aimer passe aussi par là.
Un point essentiel pour moi: comment et quand manger sont, selon moi, tout aussi importants que ce que je mange.
Rappelé vous : l'alimentation est notre premier médicament à la portée de tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire