lundi 26 mars 2018

Crédits ? Non, merci.

Bonjour
Aujourd'hui je voudrais vous raconter
quelque chose de très personnel.
Il y a une semaine j'ai clôturé mon dernier crédit fait en 2006. Dans ce crédit j'avais pris en compte de payer la voiture, ma première voiture toute neuve, une Chevrolet Matiz, et surtout une bonne partie de l'école de pilotage d'avion.
Ma vie a été marquée par des dettes et j'en ai beaucoup souffert. 
Aujourd'hui sans dettes je me sens une autre personne, plus libre, plus légère. Comment j'ai pu vivre dans une condition pareil ? Tout était calculé, les courses, l'essence, etc.. Fin du mois je n'avais plus rien, aucune épargne. J'avais la corde au cou. 

Cette expérience m'a donné un grand enseignement, il ne faut pas s'endetter facilement. Elles sont des choses qui ont  conditionné en profondeur ma vie pour toujours. En lieu de bâtir un avenir solide, avec des pieds biens ancrés au sol, je me suis mis dans le marais. 
De maintenant, je veux acheter et investir seulement si j'en ai vraiment besoin et sans faire de mauvais crédits. Je sais, nous vivons dans une société qui nous pousse à acheter rapidement, et beaucoup des gens se sont transformées en esclaves inconscients.
L'épargne devient de plus en plus difficile et aussi mal vu car notre vie doit être vécu au 100% et pour la plupart des gens ça signifie avoir des choses, posséder des objets grands ou petits. Et alors on achète même si on n'a pas l'argent pour le faire. 
Pour éviter de vivre avec cet énorme poids sur nos épaules, nous devons réinventer notre vie:
* clôturer le plus vite possible les dettes encore ouvertes, à partir des plus petites.
* apprendre à identifier et donner les mots aux vrais besoins de notre vie:
Comment se nourrir;
La signification de vacance;
Quel appareil gsm posséder et pour quelle raison;
Voiture, quel type de bagnole et pour quoi faire;
Maison, où habiter, grande ou petite, appartement ou habitat groupé...

J'ai mis aussi en vente ma voiture car deux voitures en famille, pour le moment, sont trop selon ma vision des choses. Par contre j'ai investi sur un vélo en deuxième main pour aller travailler. Wow quel bonheur. Une voiture par famille c'est un bon compromis et bouger le plus possible avec le vélo et les transports en commun. Je me sens de vivre une vie plus détachée de matériel et retrouver l'essence de la vie. L'essentiel ne se trouve pas dans le visible mais dans l'invisible. Pas avoir peur, ça c'est la route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire