dimanche 13 mai 2018

Lorsqu'on est en bonne santé...

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) défini un individu en bonne santé quand il y a le bien-être physique, psychique, émotionnel et social. Je voudrais vous parler de l'importance d'avoir une vision globale sur ces 4 éléments. Première chose, je vois avec plaisir que aussi l'OMS considère chaque individu un temple soutenu des 4 colonnes, sans une colonne le temple n'est pas en stabilité et il y a un gros risque de ténue. Le temple sans une colonne est affaiblit. Quand le temple est instable, il n'y a plus la santé et la maladie trouve terrain pour se développer.
Pour vous faire mieux comprendre la santé je voudrais vous parler de la maladie.
La maladie et la santé s'altèrnent pendant la vie d'une personne car il y a des périodes où l'équilibre (yin-yang) et la vision claire (mauvaise respiration, absence de méditation, alimentation déséquilibrée) sont impactées. En plus peut-être que des nouvelles croissances entrent dans nos pensées et le jeu est fait. Il va-et-vient entre santé et maladie, pour être mieux accepté dans une société où on est demandés d'être toujours en mouvement et en fabrication de quelque chose, pourrait être considéré comme une sonnette d'alarme. Une alarme qui devrait nous faire apprendre. 
Comment une maladie se montre ? 
La maladie se compose en 5 moments:
Accumulation: stress, toxines, ...
Élimination: tentative de guérison
Stagnation: si il n'y a pas d'intervention
Inflammation: tentative de guérison
Degénération: dernier stade
Pour la majorité des gens la maladie est une obstacle pour avancer et, en lieu de prendre cette condition avec réflexion sur le présent, on veut l'oublier le plus vite possible.
Comment construire notre bonne santé ?
Il y a trois niveaux :
Physiquement
     Bon appétit
     Bon sommeil
     Ne pas constamment être fatigué
Physiquement
     Bonne humeur et rire de soi-même
     Bonne mémoire
     Vigilance sur les sens
Spirituellement
     Savoir partager et respecter Mère nature

On a vu donc l'origine de la maladie, sa complexité et l'importance de la reconnaître et l'accepter.
On pourrait voir la santé comme un état vibrant d'harmonie globale.
Lorsqu'on est en bonne santé nous sommes des lumières, des sources de paix et joie pour nous et pour les autres. Grâce à ça nous pouvons grandir et bénéficier du cadeau de la vie. Adressez-vous le regard chaque jour, remerciez vous pour les efforts que vous faites pour honorer votre existence.  Cherchez de ressentir ce qu'est bon ou mauvais pour vous sans vouloir trouver une explication logique, porter votre attention sur les effets de vos choix alimentaires, relationnelles, sportives, sur votre état psychique et spirituel. Essayez de changer les habitudes, commencez par des petits changements, pour voir si vous pourriez atteindre une meilleure condition.
Bon courage. Et bonne vie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire