dimanche 21 juin 2020

La pandémie.

Je crois que la fatigue est la vrai pandémie de cette époque. 
Il y a deux types de fatigues: physiologique et psychologique. 
Dans ce post je voudrais vous parler de la fatigue d'origine psychologique. 

Combien de fois nous entendons les gens autour de nous se déclarer fatigués ou épuisés. Ils se réveillent et ils sont déjà fatigués. 
Souvent la fatigue est une conséquence d'une vie déréglée. Un bon sommeil réparateur et régulier, une alimentation équilibrée, moments de repos et de silence, l'écoute de notre corps et la relaxation sont des aspects que nous oublions trop souvent.

En plus nous vivons dans une société où tout doit se faire vite et nous sommes mis sous pression pour répondre à cette demande.
En Europe la société de consommation nous pousse à travailler pour vivre, à faire n'importe quel travail pour gagner de l'argent et acheter, suivre le marché et faire tourner l'économie et la croissance. La télé nous éduque très bien vers cet objectif. 
L'effet secondaire de cette éducation ? 
Stress, frustration et fatigue.
La fatigue se manifeste toujours quand nous perdons le contrôle sur notre vie, sur notre présent, lorsque il y a une manque de satisfaction profonde.
Toutes formes de fatigue commencent à cause d'un blocage émotionnel qui entraîne pour après la fatigue psychologique et physiologique. 

La fatigue, lorsqu'elle devient chronique, nous amène vers des émotions extrêmes comme la colère, la peur, l'angoisse ou la tristesse. Le fait de prendre conscience (ou pas) des émotions a une incidence sur notre niveau d'énergie.
Vivre un'émotion extrême pour longtemps, sans l'accueillir, l'accepter, l'écouter, la faire propre à nous, elle apporte un déséquilibre dans tout notre organisme. 
La fatigue nous change à tous les niveaux sans nous demander la permission.
Si nous reconnaissons nos émotions en leur donnant une place dans notre vie nous avons la possibilité de grandir et évoluer intérieurement. 
Mais alors quoi faire pour arrêter de se sentir fatigués :
* vivre comme si c'était le dernier jour;
* commencer à dire oui et non selon nos envies;
* donner priorité au repos;
* manger sain et équilibrer;
* se faire confiance et accepter de faire des erreurs ;
* éviter de postposer certaines actions pour réduire la charge mentale;
* retrouver les ressources nécessaires pour se recharger;
* protéger notre territoire, notre personne dans sa globalité;

Chaque de ces 8 points sont un chapitre de notre vie. Je vous propose de vous demander comment vous vivez chaque point: la confiance, l'alimentation, la détermination, l'attention à votre corps et à vos émotions,...
Bon voyage et bon rencontre.

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